Un architecte d’études est chargé de la réalisation des études techniques préliminaires et détaillées d’un projet, jusqu’à sa mise en service. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte concepteur, sous la houlette du maître d’œuvre. Il doit être rigoureux et organisé, doté d’un bon esprit de synthèse pour rendre compte de l’avancement du projet à son chef de projet. De formation supérieure en architecture, il justifie idéalement d’une expérience professionnelle en bureau d’études ou en entreprise du bâtiment. En outre, l’architecte d’études doit maîtriser les logiciels de conception et de calculs utilisés dans son domaine. Autonome et dynamique, il est également apte à gérer une équipe d’architectes et de techniciens. Lorsque le projet s’engage sur le chantier, l’architecte d’études est chargé du suivi technique et de la coordination des différents intervenants (bureaux d’études, entreprises…). Afin que le chantier se déroule sans encombre, il est amené à régler les litiges qui pourraient survenir avec les différents intervenants. La qualité des études dépend donc directement de son savoir-faire technique et de son implication personnelle. Lorsque le projet aboutit, l’architecte d’études peut superviser la réception des travaux avant la mise en service du bâtiment.

Un architecte chevronné peut apporter une richesse d’expérience et de connaissances à tout projet de construction. Ils peuvent aider à s’assurer que le projet est achevé dans les délais et dans les limites du budget, tout en s’assurant qu’il respecte tous les codes et réglementations du bâtiment applicables. De plus, un architecte peut fournir des conseils inestimables lorsqu’il s’agit de choisir des matériaux et de concevoir pour la durabilité. À ce titre, travailler avec un architecte est souvent essentiel pour quiconque cherche à construire une structure de haute qualité et durable.

En tant qu’architecte, l’une des tâches les plus importantes est de concevoir des bâtiments à la fois fonctionnels et esthétiques. Pour ce faire, il faut avoir une solide compréhension des aspects techniques de l’architecture et des principes de conception. De plus, un architecte acquiert également des compétences au sujet des dernières technologies et tendances architecturales, ainsi que de développer votre propre sens du style. Chaque architecte ayant développé son style, s’orientera vers des projets lui ressemblant. De ce fait, il sera important de faire appel à un architecte qui partage le style et les valeurs du projet.

Les étapes d’une étude de projet 

A l’étude d’un avant-projet, l’architecte doit :

  • Effectuer une veille foncière et règlementaire, pour s’assurer qu’il peut intervenir sur le terrain ;
  • Réaliser un diagnostic technique du bâti existant, lorsqu’il s’agit d’une opération de rénovation ;
  • Collecter les données nécessaires au montage du dossier de permis de construire (PC) ;

Mettre en œuvre les études nécessaires au projet (hydraulique, géotechnique, acoustique, environnementales…) selon son ampleur et sa complexité. Ces études peuvent être réalisées par des cabinets spécialisés externes à l’agence. Lorsque l’architecte a terminé toutes ces études, il est en mesure de définir le programme fonctionnel du projet demandé par le maître d’ouvrage, qui sera développé dans le cadre du projet architectural. Cette phase aboutit à la remise d’un avant-projet sommaire (APS), document écrit qui doit contenir : les caractéristiques principales du projet (surface, capacité d’accueil, localisation…), un schéma directeur des espaces et des flux , une esquisse des principaux choix architecturaux (choix des matériaux, de la typologie des bâtiments…).